Publié le

MASQUE FFP2

masques FFP2

En pleine reprise épidémique et face à la propagation du variant Omicron, de nombreux Français optent pour le port d’un masque FFP2, une arme de protection efficace car plus filtrante et plus ajustée au visage que les masques chirurgicaux. Le Haut Conseil de Santé Publique avait d’ailleurs déconseillé le port du masque en tissu de catégorie 2 (UNS2) ou artisanaux, au profit d’autres masques plus imperméables face aux variants, comme le FFP2.

DEMI MASQUES FILTRANTS FFP2 NR, EN149:2001+A1:2009 norme NF EN 149

Neodis Equipements vous propose les FFP en couleur, blanc, bleu, noir ou multicolor et des FFP2 également Made In France

Plusieurs pays européens ont rendu le masque FFP2 obligatoire dans les lieux fermés. Voici toutes les caractéristiques de ce masque qui fait encore débat en France.

Généralisé dans plusieurs pays européens comme l’Italie ou l’Autriche, le masque FFP2 fait débat en France, où plusieurs experts ont appelé à l’utilisation de ce masque pour faire face à la vague Omicron.  Neodis Equipements examine ce cousin du masque chirurgical sous toutes ces coutures.

Où le masque FFP2 est-il obligatoire à l’étranger ?

Pour lutter contre la vague de variant Omicron, l’Italie a rendu obligatoire le port du FFP2 dans les transports publics, les musées, les théâtres, les stades et les cinémas. Des lieux clos où l’affluence peut être forte et où l’air ne circule pas. L’Autriche et la Grèce se concentrent elles aussi sur les lieux publics fermés. Certains Länder allemands ont aussi fait évoluer leurs dispositifs pour privilégier ce masque.

A qui le masque FFP2 est-il recommandé en France pour le moment ?

Si les FFP2 ont été réservés aux professionnels de santé au début de l’épidémie, ils sont désormais accessibles à tout le monde. Le 8 décembre 2021, le Conseil scientifique le recommandait dans son avis “dès que cela est possible” pour “les personnes fragiles” lors des fêtes de fin d’année 2021.

A l’origine, à quoi servait le masque FFP2 ?

FFP, pour “filtering facepiece” (“élément filtrant facial” en français) correspond à une norme européenne qui comprend trois classes de masques filtrants, les FFP1, les FFP2 et les FFP3. Le FFP2 est destiné à être utilisé dans l’industrie ou dans le domaine médical. A l’origine, le port de masques de type FFP2 était “préconisé pour les personnels de soins lors des phases de transmission interhumaine et pandémique et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins de un mètre d’une personne malade), tels que les professionnels de santé au contact des malades“, explique le ministère de la Santé. Mais avec la survenue du SARS-CoV-2, son utilisation s’est élargie à la population globale. Le masque FFP2 est “destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Il le protège a fortiori aussi contre le risque de transmission par gouttelettes.

Quelle efficacité pour le masque FFP2 ?

Le masque FFP2, aussi appelé masque canard, est normalement utilisé par les professionnels de santé ou sur certains chantiers. Son principal avantage réside dans sa double filtration. Ainsi, il filtre mieux les plus petites particules comme l’explique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)sur son site. 

“Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 micron”, détaille le l’INRS. Un masque chirurgical classique filtrera quant à lui des particule de 3 microns. En clair le FFP2 ne laisse quasiment rien passer. 

Autre avantage, sa durée de vie est plus longue. Si un masque chirurgical perd de son efficacité après avoir été porté plus de 4 heures, un masque FFP2 sera toujours aussi efficace durant 8 heures d’affilée. 

Quelle différence entre un masque FFP2 et le masque chirurgical ?

Un masque chirurgical permet de limiter de rejeter des aérosols (petites gouttelettes d’eau, comme des postillons ou bien plus petites invisibles à l’œil nu) quand on tousse, quand on parle et quand on respire. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi « masque anti-projection ». Par contre, un masque chirurgical ne protège que moyennement celui qui le porte face à une personne contagieuse (grippe, COVID-19, …) ; en effet, le masque chirurgical ne filtre que moyennement l’air que l’on inspire et laisse passer un peu d’air sur les côtés. Quand on porte un masque chirurgical, cela permet simplement d’éviter d’expirer des virus dans l’air ambiant mais pas d’en inspirer. Un masque chirurgical sert donc surtout à protéger les autres mais ne permet pas de se protéger avec efficacité.

Le masque « chirurgical » doit son nom au fait que c’est ce type de masque qui est habituellement utilisé par les professionnels de santé pendant les interventions chirurgicales pour protéger le patient.

Informations fournies uniquement à titre indicatif. Renseignez-vous auprès des autorités sanitaires locales.

Commander des masques FFP2 ?